Ballet Bar © Cie Pyramid
Danse hip-hop

Ballet Bar

Ouverture de saison culturelle 18/19

Samedi 22 Septembre // 20h00

L’Escale

  • Présentation
  • Galerie
  • Tarifs
  • Médiation culturelle
  • + d'infos
  • Presse

Présentation

Le service du développement culturel de Melun vous propose lors de cette soirée de vous présenter sa nouvelle saison culturelle 2018/2019 avec des explications et extraits vidéo des spectacles. A cette occasion, vous aurez le plaisir de découvrir Ballet bar par la Cie Pyramid, époustouflante pièce chorégraphique, puis de prolonger la soirée par un moment convivial avec l’équipe et les danseurs.

Autour d’un comptoir, dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais des années 60, cinq danseurs décortiquent le lien intime qui les lie avec la musique dont ils sont à la fois créateurs et interprètes. Sur des airs aussi variés que du jazz et du classique, les spectaculaires danseurs en costume trois pièces livrent une performance physique, poétique et comique.

Autour du son grésillant du phonographe et des vinyles, danses, acrobaties et mimes se mêlent, avec humour et dérision, dans un rythme alternant force et légèreté, douceur et brutalité.

Galerie

Ballet Bar (teaser) Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid Ballet Bar © Cie Pyramid

Tarifs

Entrée libre
Réservation

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95

Médiation culturelle

Après la représentation, venez discuter dans le hall de l’Escale avec les danseurs de la compagnie.

+ d'infos

La Compagnie Pyramid

La Compagnie Pyramid voit, chaque année, sa notoriété augmenter. L'année 2013 inscrit un tournant dans l'histoire des danseurs Rochefortais grâce à " Ballet Bar ", une création montante qui rencontre un véritable succès artistique et populaire.

En Juillet 2013, " Ballet Bar " remporta un réel succès tant au niveau du public, faisant salle comble du début à la fin, qu’au niveau des professionnels, avec plus de 250 contacts professionnels.

La presse spécialisée et locale fut très élogieuse pour Pyramid et son « Hip Hop dépoussiéré de son côté rappeur ». Le journal « La Provence » a classé " Ballet Bar " dans le Top 20 du bouche à oreille, parmi 1 258 spectacles. Véritable récompense quand on connaît la difficulté de réussir à se démarquer dans cet énorme marché à ciel ouvert du spectacle vivant.

L'histoire a continué en septembre à Nice où Pyramid a fièrement représenté les couleurs de la France jusqu'en finale dans la catégorie Danse de création lors des 7ème Jeux de la Francophonie : une aventure rythmée de rencontres, d’échanges et de partages avec plus de cinquante nations francophones.

La pièce a également remporté le trophée du meilleur spectacle de danse lors de la 3ème édition du Hawler International Theater Festival au Kurdistan d'Irak. C'était la première année que la France, par le biais de l'Institut Français d'Erbil, participait à ce festival qui accueillait 14 nations parmi lesquelles l'Espagne, l'Allemagne, l'Uganda, la Tunisie, la Suisse etc...

Depuis sa création en 1999, Pyramid n’a de cesse de créer des propositions artistiques porteuses de sens et de valeurs telles le respect, la tolérance ou encore l'ouverture d’esprit, convergeant toutes vers un même but : rencontrer l’autre, sa culture, sa différence. Passer au-delà des préjugés pour se rendre compte que la différence est une vraie richesse.

Le langage chorégraphique du collectif se nourrit sans cesse de son histoire pour construire une esthétique forte, tournée en permanence vers les arts qui l’entourent...

Sa danse

Pyramid la voit comme un langage, une parole... Tantôt forte, parfois légère, tantôt projetée vers l'avenir, parfois tournée vers ses racines. Pyramid, c'est aussi un travail de fond sur le territoire depuis ses débuts. Entre transmission, formation pédagogique, accès à la culture, responsabilisation des jeunes des différents quartiers de la ville, c'est près d'une trentaine de jeunes suivis quotidiennement et plus de 500 élèves suivant ses ateliers sur Rochefort et dans plusieurs établissements scolaires, foyers, centres culturels du département.

Durée 0h50
Générique

Soutient : Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes / Kader Attou – Cie Accrorap.

Partenaires : DRAC Poitou-Charentes, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général de Charente Maritime, Centre de Culture Européenne à St Jean d’Angely.

Production : Cie Pyramid.

Crédit photo : Cie Pyramid.

Le site du Ballet Bar

Presse

« (…) Un subtil cocktail de danse, mime, cirque, théâtre d’objet .Un jeu délicat, tout en finesse orchestré par une mise en scène magistrale sobre, esthétique et d’une grande efficacité » Vivantmag

« (…) Hip-hop? Pas seulement : charleston, calypso, tango et jusqu’à l’électro, l’immense fonds des styles musicaux du XXe siècle a droit de cité au fil de multiples saynettes enlevées. » Télérama

« (…) Lancé sur les chapeaux de roue, le tempo sera non seulement tenu mais accéléré jusqu’à plus souffle (des spectateurs, mais pas pour les danseurs, qui toujours pirouettant, multiplient sourires, apartés et clins d’œil) : soufflants, les garçons, avec, en plus, le don du partage. » La Provence