Saison Culturelle 18/19

Édito

Fort de l’engouement des spectateurs, de l’augmentation du nombre d’abonnés et de la fréquentation de plus en plus importante des collégiens et lycéens, le service du développement culturel de Melun poursuit en 2018/2019 sa volonté d’offrir à chacun des moments d’épanouissement, d’émotion, de partage et d’enrichissement.

Une grande attention a encore été portée cette année à la qualité de la programmation en proposant des spectacles riches, engagés, multidisciplinaires pour que chacun d’entre vous puisse être touché et transporté par une œuvre.

Une nouvelle programmation présente toujours une part d’aventure…et cette saison c’est justement sous le signe du voyage que nous vous embarquons, pour que la culture soit un incessant et plaisant voyage de l’esprit !

Ballet Bar vous conduira dans les clubs new-yorkais des années 60, Carmen Flamenco dans la passionnante Andalousie, Le chant des Baleines dans les comptines du monde, Cyrano dans la France du XVIIème siècle. Vous voyagerez également dans le far west avec In the middle de la chorégraphe Marion Motin, en Asie du sud-est avec le Râmâyana, dans le new-york des années 20 avec Un démocrate, en Inde avec Namasté ou tenterez l’aventure sensorielle avec un voyage dans l’imaginaire avec Pleine lune.

Un fil conducteur qui vous entraînera vers de nouvelles découvertes, de nouvelles émotions toutes dédiées au rayonnement d’un territoire et à l’épanouissement culturel de sa population.

Nous désirons ainsi convoquer toutes les cultures, toutes les audaces, tous les visages, tous les publics, jeunes ou moins jeunes. Tout sauf le repli sur soi et le rejet de l’autre. La culture a toujours eu un rôle d’éveilleur de consciences, elle nous ouvre à de nouvelles réalités, d’autres visions de l’existence pour nous faire réfléchir, développer notre imagination, notre capacité d’ouverture à l’inconnu…et la saison culturelle 2018/2019 n’a d’autre aspiration que celle de vous encourager dans cette quête.

De plus, le service du développement culturel continu à défendre avec ténacité l’accès à la culture pour tous, l’éducation artistique auprès des scolaires, des publics éloignés et des habitants par la mise en place d’actions de médiation en amont des représentations. Ces actions sont une partie essentielle, bien que parfois trop peu visible, de notre travail de formation des spectateurs de demain.

Et pour lancer cette saison, retrouvons-nous le samedi 22 septembre à 20h00 à l’Escale avec la compagnie de hip-hop Pyramid et leur spectacle Ballet bar.

Nous vous souhaitons à tous de profiter pleinement de cette saison et d’être encore surpris, enchantés, émus et ravis !

Bon voyage et belle saison culturelle !

Louis Vogel
Maire de Melun
Président de la Communauté d'Agglomération de Melun Val-de-Seine
Gérard Pillet
Conseiller Municipal Délégué à la Culture
Marie-Rose Ravier
Conseiller Municipal Délégué à la Musique