Récital 2 trompettes et orgue
Musique Classique

Récital 2 trompettes et orgue

Les Amis de l’Orgue de Melun

samedi 7 octobre 〉20h00 〉Collégiale Notre-Dame

Billetterie en ligne
  • Présentation
  • Galerie
  • Programme
  • Tarifs
  • + d'infos

Présentation

On ne présente plus l’association orgue et trompette tant la complicité des timbres, le mariage des couleurs et la variété du répertoire font de cette formation un incontournable de la musique d’église.
Avec deux trompettes, le répertoire s'enrichit et permet d’entendre des concertos baroques originellement écrits pour Hautbois et d’illustrer la Musique Romantique dans les œuvres de Mendelssohn et Schumann.

Galerie

Récital 2 trompettes et orgue © DR Récital 2 trompettes et orgue © DR Récital 2 trompettes et orgue © DR

Programme

Jacques Nicolas LEMMENNS (1823-1881)
> Fanfare (orgue seul)

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847)
> Esquisse en ut mineur (op 58 n°1)
> Canon en si mineur (op 56 n°5) - orgue seul
> Canon en Lab M (op 56 n°4) - 2 Trompettes et orgue

Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817-1869)
> Marche en Ut - orgue seul

Johannes BRAHMS (1833-1897)
> Deux lieders (duos Op 61 pour Soprano, Mezzo et piano)
> « Die Schwestern »
> « Klosterfräulein » - 2 Trompettes et orgue

Scotson CLARK (1840 – 1883)
> Vienna march - orgue seul

Eugène GIGOUT (1844-1925)
> Scherzo
> Toccata - orgue seul

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)
> « No, di voi non vo’fidarmi » (duo pour deux sopranes et basse continue)
> Allegro – Larghetto – Allegro - 2 trompettes et orgue

Louis VIERNE (1870-1937)
> Berceuse > Naïades - orgue seul

Thomas ALBINONI (1674-1745)
> Concerto pour deux trompettes (op 7 n°2 en DO)
> Allegro / Adagio / Allegro - 2 trompettes et orgue

Tarifs

Plein tarif 13 €
Tarif réduit 10 €
- de 12 ans gratuit
BILLETTERIES

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95, www.culturetvous.fr et dans les autres points de vente de la billetterie communautaire de l’agglomération Melun Val-de-Seine, Espace Culturel Leclerc, Fnac, Carrefour, Auchan, fnac.com, ticketmaster.fr, francebillet.com, billetreduc.com, digitick.com

+ d'infos

Biographies

Mauricio Fernando AHUMADA (Trompette ) a commencé sa formation musicale à 11 ans au conservatoire supérieur de musique « Félix T. Garzón » dans la province de Cordoba en Argentine. Il obtient en 2004 le diplôme de « Professeur de Trompette ».

À l’âge de 17 ans il a obtenu le poste de trompette tutti à l’orchestre d’harmonie professionnel de la ville de Cordoba en Argentine. Il entreprend une activité de musicien d’orchestre qui l’a mené à jouer avec différents organismes symphoniques comme l’orchestre symphonique de Salta, l’Orchestre Symphonique de Cordoba, l’Orchestre Symphonique de Rosario entre autres.

Cherchant à se perfectionner, Mauricio Ahumada est venu en France pour travailler auprès d’Eric Aubier, concertiste international.

Il participe à des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Pasdeloup… Actuellement il est membre et premier trompette de l’Orchestre de Lutetia.

Parallèlement à ses activités de musicien, Mauricio Ahumada est très actif sur le plan pédagogique et enseigne la trompette au CRI de Malakoff et à la Maison de la Musique et de la Danse à Bagneux.

Gilles MERCIER (Trompette ) est né au Monastier/Gazeille, il débute au sein de l’Harmonie Saint Chaffre, étudie la trompette à l’école de musique du Puy en Velay puis au conservatoire de Saint-Étienne et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre Thibaud.

Il obtient en 1988 un Premier prix de trompette au CNSMP. En 1991 il donne des concerts et enregistre notamment avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (fondé par J.E.Gardiner). Depuis 1993, Gilles Mercier est cornet solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France. En Août 2002, il se produit avec l’Orchestre du festival de Saito Kinen (Japon) dirigé par Seiji Osawa.

Après une année d’étude d’orgue auprès de Louis THIRY, François CLEMENT ( Orgue ) travaille quatre années avec André ISOIR à Orsay, obtenant en 1979 une médaille d’or. Cette même année, il termine avec succès ses études d’Ingénieur Céramiste à Sèvres. Il travaillera ensuite deux ans l’orgue et l’improvisation avec Gaston LITAIZE à Saint-Maur-des-Fossés.

En 1994, il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue. François Clément a participé activement à l’Inventaire des orgues d’Auvergne, en réalisant ceux du Cantal et de la Haute-Loire. Il est actuellement professeur d’orgue au C.N.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville. En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du XIVe au XXe siècle.

Impliqué dans la musique de son temps, il joue les musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco) et a créé des œuvres de Jean-Pierre POMMIER. Il a enregistré l’orgue de Fontgombault (programme marial), Johannes Brahms à Luçon, Guillaume-Gabriel Nivers à La Chaise-Dieu, Nicolaüs Brühns à Chavagnes-en-Paillers, Louis-Nicolas Clérambault et André Isoir au Puy-en-Velay, la 3e symphonie de Louis Vierne à la cathédrale de Clermont-Ferrand ainsi que Bach en famille à Pontaumur (avec deux pièces de sa propre composition) chez Art et Musique.

Il a joué dans les festivals de Chartres, Noirlac, du Printemps des Orgues de Toulouse, du Thoronet, ainsi qu’au Festival Estival de Paris et s’est déjà produit en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal et en Suisse. Il joue avec l’orchestre régional d’Auvergne, le chœur régional d’Auvergne, et accompagne couramment chorales, ou instruments solistes.

Le site de l'Adom