Récital de flûte et orgue
Musique Classique

Récital flûte et orgue

Les Amis de l’Orgue de Melun

  • Présentation
  • Galerie
  • Tarifs
  • + d'infos

Présentation

À travers un programme varié et avec un plaisir sans cesse renouvelé la flûte traversière dialogue avec les différentes couleurs orchestrales propres à l'orgue...

A la flûte traversière, Patricia Chertier

A l'orgue, Olivier Salandini, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Bourges

Au programme, des œuvres et pièces de Johann Sebastian BACH, Carl Philipp Emanuel BACH, Wolfgang Amadeus MOZART, Edvard GRIEG, Claude DEBUSSY, Gabriel FAURE, Louis VIERNE, pour flûte et orgue, orgue seul et flûte seule.

Galerie

Récital de flûte et orgue - Patricia Chertier © DR Récital de flûte et orgue - Olivier Salandini © DR

Programme

Tarifs

Plein tarif 13 €
Tarif réduit 10 €
- de 12 ans gratuit
BILLETTERIES

Espace Saint-Jean // +33(0)1 64 52 10 95, www.culturetvous.fr et dans les autres points de vente de la billetterie communautaire de l’agglomération Melun Val-de-Seine, Fnac, Carrefour, Géant, Système U fnac.com, carrefour.fr, francebillet.com.

+ d'infos

Biographies

Olivier Salandini est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges depuis 2011 et directeur artistique du festival des Très Riches Heures de l'Orgue en Berry.

Il étudie l'orgue et le clavecin au conservatoire à rayonnement régional de Nice auprès de Jean-Luc Étienne, René Saorgin et Mireille Podeur. Il poursuit ensuite ses études dans les Conservatoires d’Amsterdam et d'Utrecht, dans les classes de Bob van Asperen et de Reitze Smits, et obtient les diplômes de Bachelor en 2005 et de

Master en 2008. Parallèlement il se perfectionne avec Christophe Rousset, Seibe Henstra et Jean Boyer.

En 2005 il obtient un second prix au concours international de clavecin de Bologne, et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d'orgue de Lausanne et d'Herford en Allemagne.

Olivier Salandini a enregistré deux disques avec l'ensemble Stravaganza produits pour la firme Aparté et un disque d'orgue sur les cinq orgues de l'église Saint Paul de Nice produit par Chanteloup-Musique. Il s'est produit dans de nombreux festivals en France mais aussi en Écosse, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et aux États-Unis.

Il enseigne le clavecin et la basse continue au C.R.R de Limoges, et il poursuit un double cursus pour l'orgue et le clavecin, en formation diplômante au certificat d'aptitude de professeur (master de pédagogie) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Patricia Chertier est titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignement de la flûte traversière.

Elle est professeur à l'Ecole de Musique du Centre Dobel du Comité d’Entreprise de la RATP à Paris et joue au sein des différents orchestres affiliés, Orchestre philharmonique & Orchestre d'harmonie.

Elle a fait ses études musicales à l'ENM de Bourges où elle obtient en 1990 la Médaille d'Or de Flûte traversière à l'unanimité suivie du 1er Prix Régional dans la classe de Jacques Ballot, de la Médaille d'Argent de Formation Musicale et de la Médaille d'Or de Musique de Chambre.

En 1993, elle devient titulaire d'une Licence de Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne où elle se passionne pour l'histoire de la musique et l'histoire de l'art.

Parallèlement, elle se consacre à l'étude du traverso ou flûte traversière baroque à l'ENM de Cergy- Pontoise auprès d'Hélène d'Yvoire et à la musique de chambre baroque dans la classe de Jérôme Hantaï.

De 1995 à 1999, elle poursuit son perfectionnement en flûte traversière au Conservatoire de Bourg-La-Reine dans la classe de Jean-Loup Grégoire et dans les classes de préparation au Diplôme d'Etat auprès de Christel Rayneau au CNR de Versailles et Sophie Cherrier au CNR de Paris.

Depuis 2015, elle partage également des Concerts Flûte et Orgue aux côtés d’Olivier Salandini, notamment dans le Centre à Aubigny sur Nère, à la Cathédrale de Bourges et à Agde.

À travers un programme varié et avec un plaisir sans cesse renouvelé la Flûte traversière dialogue avec les différentes couleurs orchestrales propres à chaque Orgue…

Générique

Crédit photo : © DR.

Le site de l'Adom